1
0
9x0rg.com/content/posts/tgif/le-predicat-un-nivellement-par-le-bas.md

28 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
title: "Le prédicat, un nivellement par le bas"
date: 2017-02-30T14:36:00+06:00
draft: false
tags: ["lfkl","TeamVieux","education"]
author: "9x0rg"
hidemeta: false
ShowReadingTime: true
ShowPostNavLinks: true
showtoc: false
cover:
image: "<image path/url>"
alt: "<alt text>"
caption: "<text>"
---
![pour réduire les lacunes, on évite den apprendre trop](/images/predicat.jpg)
**LÉducation Nationale a résolu le problème : pour réduire les lacunes, on évite den apprendre trop. Imparable.**
> [Comme la très bien montré Ingrid Riocreux](https://www.causeur.fr/predicat-polemique-education-nationale-grammaire-42520.html), certains journalistes nont pas hésité, tout en se muant en spécialistes auto-proclamés de lenseignement du français, à reprocher à ceux qui sindignaient de [lapparition du prédicat](http://www.la-croix.com/Famille/Education/Quest-predicat-2017-01-24-1200819691) de sattacher à un détail. On pourrait inversement se demander si dautres ne se sont pas servis du prédicat pour faire oublier tout le reste. Tout comme on a accusé les pourfendeurs de la réforme dêtre réfractaires à tout changement, dans le seul but déviter le débat. Pour ne jamais remettre en cause les réformes de lécole, on taxe désormais d« antipédagogisme ».
>
> Si le prédicat a depuis plusieurs semaines polarisé le débat dans les médias, on est en droit de se demander si, dans les nouveaux programmes de français du cycle 3 (du CM1 à la sixième), le plus aberrant nest pas labandon dune immense partie du programme au motif que « cest trop compliqué ».
>
> Jugez plutôt : Létude de limpératif et du passé composé relégués en cinquième (alors même quil doit être abordé lors de laccord du participe passé, cest-à dire en CM1), le passé simple réservé à la 3ème personne du singulier, disparition des sous-catégories des déterminants et des pronoms, sans même parler des types et formes de phrases, du plus que parfait, du futur antérieur, du conditionnel et enfin des fameux compléments.
>
> \-- Samuel Piquet in [Causeur.fr](https://www.causeur.fr/predicat-education-nationale-grammaire-pedagogisme-142743) - 23 Février 2017